vendredi 22 janvier 2010

Un Français incarcéré à Abu Dhabi pour une plaisanterie dans un avion

France 24

AFP -Un Français de 66 ans a été arrêté mardi dans un avion lors d'une escale aux Emirats après un incident qualifié d'anodin par ses proches et se trouvait depuis incarcéré à la prison centrale d'Abu Dhabi, a-t-on appris samedi auprès du ministère français des Affaires étrangères. AFP - Un Français de 66 ans a été arrêté mardi dans un avion lors d'une escale aux Emirats après un incident qualifié d'anodin par ses proches et se trouvait depuis incarcéré à la prison centrale d'Abu Dhabi, a-t-on appris samedi auprès du ministère français des Affaires étrangères.

Jean-Louis Lioret, un retraité français qui se rendait de Paris à Bangkok via Abu Dhabi par un vol de la compagnie émiratie Etihad Airways, a été arrêté pour avoir plaisanté avec son voisin de cabine en employant le mot "bombe", ce qui aurait effrayé le personnel de bord, selon son frère, Michel Lioret, joint par l'AFP à Paris.

"Il était à bord du vol Abu Dhabi-Bangkok, qui allait partir après une escale. Son voisin lui a demandé de mettre un paquet à côté de lui, où il y avait de la place. Il a dit en plaisantant, +j'espère que ce n'est pas une bombe+ et cela a paniqué le personnel de bord qui a alerté la sécurité", a déclaré Michel Lioret, qui a pu s'entretenir brièvement avec son frère samedi.

"Il a été descendu de l'avion, a été interrogé par des policiers, à qui il a tenté d'expliquer qu'il ne faisait qu'une plaisanterie et que le paquet en question ne contenait que des cigarettes, mais il s'est retrouvé en prison", a-t-il poursuivi.

A Paris, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que son ambassade à Abu Dhabi avait été informée vendredi de cette arrestation et suivait attentivement la situation.

"Notre ambassade s'est saisie du dossier. Notre section consulaire est en contact avec les autorités émiraties et les a informé que notre compatriote était sous protection consulaire", a-t-on indiqué au Quai d'Orsay.

Jean-Louis Lioret "est à la prison centrale d'Abu Dhabi. Une visite aura lieu dès que possible", a-t-on ajouté de même source.

Selon des proches de Jean-Louis Lioret, le voisin de cabine de ce dernier aurait aussi été interpellé, mais on ignorait samedi sa nationalité et s'il avait été maintenu ou pas en détention.

Depuis l'attentat manqué du 25 décembre à bord d'un avion au dessus des Etats-Unis, les contrôles ont été renforcés dans les aéroports du monde entier et les compagnies aériennes appliquent parfois de façon drastique ces nouvelles consignes de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire