mercredi 20 janvier 2010

Tarif spécial pour les obèses : Air France dans l'embarras



Air France a démenti mercredi vouloir obliger les passagers à forte corpulence à payer un second siège. «Contrairement à l'information relayée par la presse ce matin, Air France ne prévoit pas l'obligation pour les passagers à forte corpulence de payer un second siège», affirme le communiqué. «La seule nouveauté que la compagnie propose à compter du 1er février est, en cabine économique, si celle-ci n'est pas complète, le remboursement du second siège que le passager à forte corpulence aurait choisi d'acheter», ajoute ce texte.

La compagnie souligne que, «depuis 2005, Air France offre aux passagers à forte corpulence la possibilité d'acheter un second siège pour garantir le meilleur confort possible et leur sécurité». «Ce second siège bénéficie d'une réduction de 25%», ajoute-t-elle.

Avant ce démenti, la compagnie était pour le moins explicite sur son site internet. Air France y expliquait encore ce mercredi matin aux voyageurs dont le tour de taille est supérieur à 135 cm (en cabine Voyageur ou Alizé) qu'ils avaient obligation de réserver un second siège. «Si votre tour de taille est supérieur, vous devez réserver un second siège. Air France vous accordera une remise commerciale de 25 % sur le 2nd siège acquitté», précisait alors la compagnie, ajoutant que «si le vol est complet et que vous n´avez pas réservé de 2nd siège, l´accès à bord pourra vous être refusé, pour des raisons de sécurité, si votre corpulence ne vous permet pas de vous asseoir sur un seul siège».

Ce message, pour le moins explicite, n'apparaissait plus à la mi-journée ! La nouvelle page corrigée du site d'Air France, corrigée depuis, ne parle plus désormais que d'une proposition de siège supplémentaire...

Remboursé si le vol n'est pas complet

Mardi, une porte-parole de la compagnie avait indiqué que les personnes à forte corpulence devraient payer 75% du prix d'un second siège (c'est-à-dire le prix total en enlevant les taxes et les surcharges), en plus du prix complet pour le premier siège occupé. Elle avait toutefois précisé que ces passagers en surpoids seraient toutefois remboursés si le vol n'était pas complet.

Fin 2007, Air France avait été condamnée pour avoir obligé un passager obèse à payer un deuxième siège au moment de l'embarquement. La justice avait notamment relevé que cette obligation ne figurait pas dans les conditions générales de vente lors de l'achat du billet.

En avril 2009, la compagnie avait émis une «recommandation», conseillant aux passagers de forte corpulence de réserver un deuxième siège. Là aussi, Air France mettait en avant des impératifs de sécurité. «Pas question de parler d’argent comme l’ont avoué implicitement United Airlines et Ryanair, ce ne serait pas digne de la très distinguée compagnie mais juste une question de sécurité (qui ne se posait pas jusqu’à présent comme par hasard )», ironisait alors le site internet Handimobility.
leparisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire