samedi 9 janvier 2010

TRANSPORT:Le nouveau train à grande vitesse d'Alstom entame des essais en Italie

Le nouveau train à grande vitesse d'Alstom, l'AGV, va débuter des essais en Italie le 14 janvier pour permettre à son client italien NTV de les exploiter dès l'an prochain. "Dès le 14 janvier, Alstom va entamer les essais de montée en vitesse et réaliser les tests de validation et de certification des équipements de signalisation et de sécurité en vue de l'homologation des rames de série AGV", écrit le groupe français dans un communiqué. Durant ces tests, qui vont se dérouler jusqu'au mois de juillet, l'AGV (Automotrice à grande vitesse) va parcourir plus de 60.000 kilomètres sur le réseau italien. Dans un premier temps, le prototype circulera sur trois lignes : d'abord la Rome-Florence conventionnelle, qui n'est pas prévue pour rouler à grande vitesse, puis sur une portion de ligne à grande vitesse Rome-Naples, et enfin sur une autre ligne Rome-Florence, cette fois à grande vitesse, a précisé un porte-parole d'Alstom Transport. Au cours de ces tests, l'AGV, qui avait été lancé en février 2008 et surtout conçu pour l'exportation, devrait atteindre une vitesse maximale de 335 km/h. Cette série d'essais sur prototype vise à permettre à l'opérateur Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV), qui a commandé 25 AGV, d'exploiter sa flotte sur le réseau italien à partir de 2011, souligne Alstom. Après ces tests sur le prototype, Alstom devra ensuite réussir les essais sur le premier train de série, qui doit sortir de ses usines à l'automne 2010. La certification définitive pour le réseau italien est attendue d'ici à mi-2011. L'AGV pourrait également être exploité en France à partir de 2014, si le groupe français remporte en 2010 l'appel d'offres de la SNCF portant sur 35 rames, destinées à remplacer les plus vieux TGV. Avant l'Italie, le prototype AGV a déjà été testé en République tchèque dans le centre ferroviaire de Velim et en France sur la ligne à grande vitesse Est européenne. Selon Alstom, depuis son lancement, le prototype a déjà roulé pendant neuf mois et demi et parcouru près de 55.000 kilomètres. AFP

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