vendredi 22 janvier 2010

Une centaine de réfugiés retrouvés sur une plage en Corse



Lemonde.fr du 22/1/2010

Cent vingt-quatre réfugiés disant venir du Proche-Orient ou du Maghreb ont été découverts, vendredi 22 janvier, sur une plage corse, où ils semblent avoir été débarqués par un passeur. Il s'agit de 57 hommes, de 29 femmes, dont cinq enceintes et une handicapée, et de 38 enfants, dont neuf nourrissons, a précisé le préfet de Corse-du-Sud, Stéphane Bouillon.

"Ils paraissent plutôt en bonne santé, nous n'avons pas eu besoin d'hospitaliser à ce stade qui que ce soit et ils ont peu touché aux rations alimentaires qu'on leur a proposées", a-t-il déclaré au micro d'Europe 1. Certains ont dit être des Kurdes de Syrie, d'autres ont déclaré venir de Tunisie ou du Proche-Orient, a-t-il ajouté.

Stéphane Bouillon a ensuite précisé sur France Info qu'"il n'y a pas d'embarcation sur cette plage, donc on suppose que c'est un bateau passeur qui les amenés". Les réfugiés ont été rassemblés dans un gymnase de Bonifacio. "On a pu les réchauffer, leur donner à boire", a expliqué Jean-Jacques Casalot, du Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours), sur BFM TV.

Interrogé sur l'avenir de ces réfugiés, le préfet de Corse-du-Sud a expliqué : "La réglementation dit que les personnes qui sont rentrées en séjour irrégulier ont vocation à repartir là d'où elles venaient. Nous devons appliquer la loi en ce domaine." Des recherches ont été engagées en mer pour trouver d'éventuelles embarcations dans les environs ou d'éventuelles personnes tombées à l'eau. Une information judiciaire a été ouverte. Un bateau suspect a été repéré au large de la Sardaigne, a déclaré le ministre français de l'immigration, Eric Besson. Interrogé sur leur devenir, il a indiqué que la situation serait examinée "au cas par cas", refusant de parler d'une éventuelle reconduite aux frontières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire