« Vous avez besoin de vous défouler ? De vous venger (mais avec humour) ? N'hésitez pas ! ». Le site Fumier.com propose d'envoyer des boîtes de fumier de vache, accompagnées d'une carte personnalisée, à la personne de votre choix.
Sandrine Bonnaire avait lancé la mode en faisant renverser du fumier devant les locaux de Voici, les agriculteurs en ont fait leur arme pendant les manifestations. Fumier.com le rend accessible à tous :
« Nous avons tous un jour prononcé ce juron particulièrement fleuri… car nous avons tous été la victime d'un odieux personnage, un véritable “fumier” qui nous a gâché un instant de notre vie… Votre patron, votre belle mère, un voisin, qui sait un ennemi ? »
C'est ce qu'on peut lire sur Fumier.com, qui vend ses boîtes 8,50 euros pièce.
« Salut, c'est moi, c'est Roger, le roi du fumier ! Avant je faisais du
lait, ça payait, avant je faisais un peu de viande, ça payait aussi, et ça ne paye plus. Avec la grippe aviaire et la crise, on ne peut plus rien faire, alors je me suis lancée dans le fumier ! »
Roger Combotte, accent franc-comtois, bleu de travail, une chèvre en train de brouter à ses pieds, présente sa nouvelle activité sur Fumier.com dans une vidéo gag.
Fumier.com n'est pas un « défouloir »
Roger Combotte n'existe pas : l'agriculteur jurassien qui lui prête son image pour incarner l'opération est un voisin d'Olivier Legrand, à l'origine du concept.
Ce dernier, qui travaille dans une agence de communication, n'est pas peu fier de son coup : presse locale, étrangère, radios, 25 000 connexions ce mercredi matin, contre 400 connexions le 18 décembre au lancement de l'opération… Fumier.com, un nom qu'il avait déposé dans les années 1990, fait du « buzz ». Il raconte :
« Avec un peu d'imagination, même dans un petit village du Jura, on peut rivaliser avec une grosse agence parisienne. »
Entre 200 et 250 boîtes ont été vendues pour le moment, surtout en
région parisienne. Devant l'afflux de commandes, deux personnes vont être embauchées pour la préparation des boîtes.
Amusé, il relate que :
« L'autre jour, une femme m'a commandé 14 boîtes d'un coup pour envoyer à son mari infidèle. Une boîte par tromperie. Les boîtes ont aussi beaucoup de succès parmi les écoles de commerce. »
Pourtant, pas question de faire de Fumier.com un « défouloir », poursuit-il. « Je refuse les messages xénophobes, diffamatoires, méchants », explique Olivier Legrand qui filtre les commande « au feeling ». Il n'a pas encore reçu de plaintes. « Comme il faut donner son e-mail lors de la commande, ça calme les ardeurs ».
D'autres produits « Roger Combotte »
Après les vidéos disponibles sur le site et un t-shirt avec le logo du site mis en vente, une chanson a été créée dans la nuit de mardi à mercredi, proposée en téléchargement. Roger Combotte, qui a aussi son profil Facebook, en est la star, bien entendu.
Des vidéos un brin réductrices pour le monde agricole ? Pas pour Olivier Legrand :
« Evidemment, ça peut être vu comme caricatural, mais les principaux concernés - les agriculteurs - trouvent ça drôle. Ils sont nombreux à me proposer leur fumier. Les Jeunes Agriculteurs ont trouvé ça vachement bien qu'on parle du fumier, plutôt mal vu. »
Quant au voisin agriculteur dont on utilise le fumier qui finit dans les petites boîtes en bois, il est payé pour ses livraisons. Olivier Legrand envisage aussi de lui offrir un ordinateur.
Par Pauline Houédé | Rue89 | 02/01/2010 |
samedi 2 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire