dimanche 17 janvier 2010
IRAN:LA CONFRONTATION
Voici en avant-première la couverture et le résumé du prochain numéro de Carnets de vol qui sortira le 20 janvier. Il s'agit d'un magazine en général bien informé...
Iran : négociations ou sanctions ? Si rien ne marche, l'option de dernier recours, celle de frappes aériennes contre les installations nucléaires et militaires iraniennes, est toujours à l'étude au Pentagone, en Israël et au Shape.
Deux options sont évoquées. Une frappe ciblée ou une campagne aérienne lourde. Autre solution : se résigner à vivre avec un Iran nucléaire.
Le danger serait alors de voir d'autres pays de la région se lancer dans la course à l’arme atomique. L'atome a un pouvoir égalisateur, il permet au faible de jouer dans la cour du fort. C'est la raison pour laquelle, l'Iran souhaite s'en doter.
Certains prétendent que les Iraniens n'emploieront jamais la bombe.
Mais, face aux Pasdaran et aux Bassidji qui hurlent leur haine de l'Occident, et alors que la faction messianique au pouvoir est omniprésente, ceux qui parient sur la dissuasion le font à leurs risques et périls. Et c'est faire fi des conséquences probables d'un Iran nucléaire. Il n’y a qu’une chose plus dangereuse qu’une confrontation militaire avec l’Iran, c’est l’Iran disposant de l’arme atomique.
Festina lente, hâte-toi lentement, disait l’empereur Auguste. L’état actuel de l’Amérique ne permet pas ce luxe au président Obama. S’il n’agit pas rapidement, il sera bientôt trop tard. Pour le Moyen-Orient et pour le monde entier.
Mais que faire maintenant qu’il est clair que la négociation ne fonctionne pas ? L'heure tourne, les centrifugeuses aussi. Que va-t-il se passer ? Personne n'est en mesure de le dire. Une chose est certaine, nous sommes arrivés à un carrefour où tout reste possible. La Paix ou la Guerre.
C'est ce que les Grecs anciens appelaient le Kairos : le moment de vérité, lorsque le temps se densifie et que chacun doit choisir une voie et renoncer aux autres. Etat des lieux et des options. Carnets de vol du 20/1/2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire